miss karl grant graphiste e-learning digital learning formation e-formation pédagogie illustration interfaces UI design Ux design accessibilité photoshop illustrator

Pour 2021 la couleur Pantone est le jaune : mais comment l’utiliser dans vos formations et pour booster vos présentations ?
Le jaune est aussi la couleur du #tourdefrance 🚲 , du #soleil 🌞 , des smiley 😎…
Le jaune va dynamiser vos supports de formation !

Voici 3 points pour bien l’utiliser :

• Choisir une typo épaisse et facile à lire

• Sur un fond jaune 🟨 choisir d’écrire en utilisant des couleurs bien contrastées  tel que le noir ⚫, un violet foncé 🟣 ou un bleu foncé 🔵

• Choisir d’écrire en jaune sur un fond noir ⬛

Alors allez vous osez l’utiliser ???

Pour illustrer mon propos voici un exemple d’une belle présentation powerpoint crée par Allison Lamotte de chez Articulate. Lorsqu’elle a crée cette présentation, elle n’était pas encore sensibilisée à la lisibilité : « A l’époque où j’ai créé ce template je n’étais pas encore très sensibilisée à l’accessibilité mais maintenant je le suis plus « 

https://www.linkedin.com/posts/allisonlamotte_template-powerpoint-template-mobile-learning-activity-6780117167477166081-hwtb

La couleur jaune est peu lisible lorsqu’on est sur un écran très lumineux, en extérieur, ou dans une salle de formation en plein soleil (en présentiel et en distanciel).
Quand on a les yeux fatigués ou simplement lorsque l’on a une déficience visuelle cette couleur peut rendre vos textes illisibles !

Je vous recommande de :
• choisir une typographie plutôt épaisse ou de la mettre en Gras
• vérifier les contraste des couleurs dans vos documents grâce à des outils gratuits en ligne : https://contrast-ratio.com

contraste de couleur

Utiliser un contraste important entre la couleur du texte et la couleur du fond permettra de mieux lire, que se soit sur les écrans (ordinateurs, mobiles, tablettes) ou lors de projections.

Voici un gif animé pour vous montrer qu’en utilisant un jaune plus foncé la phrase « Surprenez-les » deviens plus lisible.
En utilisant le jaune sur un fond gris ou noir, la phrase est mise en avant  et facile à lire même pour des déficients visuels !

Pour mieux lire un texte c’est comme allumer la lumière dans une pièce sombre !

On mesure le contraste entre la couleur du texte et la couleur du fond en ratio :
• un ratio faible < à  3 est difficile à lire
• un ration acceptable se situe à partir de 4,5
• un bon ration est > à 7

Exemple :
Si vous écrivez en jaune #ffc000 sur un fond blanc, le ratio n’est que de 1.64 donc le contraste est trop faible pour être lisible.
Dans ce cas, optez pour un jaune plus foncé #b8860b ainsi le ratio sera de 3.25

Mon conseil : si vous écrivez en couleur jaune, optez pour un fond gris ou noir votre ration sera meilleur : 7.69 sur un fond gris et 12.79 sur un fond noir !
Ainsi quelque soit les réglages de luminosité des écrans votre publique pourra lire facilement vos textes.
Et si vous êtes en présentiel dans une salle en plein soleil vos phrases seront toujours lisibles !

J’espère que cet article vous aidera à concevoir des supports de formations plus efficaces pour votre public !

Share This